Ituri : disparition de plusieurs personnes après un massacre de 10 civils en territoire de Djugu, alerte le député Gratien Iracan
Plusieurs personnes ont disparu 48 heures après un massacre de 10 civils à Fataki en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo.
« La situation sécuritaire dans la Province de l’Ituri prend de l’escalade. Après un massacre de 10 personnes à Fataki dans le territoire de Djugu dans les 48 dernières heures, plusieurs autres disparus sont signalés dans la région », a alerté le député national Gratien Iracan à travers ses réseaux sociaux.
L’élu de Bunia déplore la manière dont la sécurité nationale est coordonnée au niveau de la province de l’Ituri.
« Il y a peu de temps le Gouverneur Militaire a lancé un message d’alerte aux forces de sécurité, document publié sur les réseaux sociaux. L’opinion se demande depuis quand la sécurité nationale est coordonnée à travers des messages officiels publics! Pour les ituriens, les assaillants qui tuent, sont bien connus du gouvernement provincial militaire depuis des années. Est-ce une stratégie pour tirer la couverture d’un côté et ainsi s’attirer la sympathie de Kinshasa ? Non. », ajoute-t-il
Pour rappel, l’Ituri est l’une des provinces où la situation sécuritaire est déplorable, suite à l’activisme de certains groupes armés. La province est sous état de siège, c’est-à-dire administrative militaire, depuis 2021.