Kasaï : Clôture de l’année académique 2023-2024, le Gouverneur Crispin Mukendi appelle les lauréats de l’ISP à inspirer les autres et contribuer à un avenir meilleur
«L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde». C’est par ces maîtres mots de Nelson Mandela, que le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa a lancé ce Mardi 17 Septembre 2024, la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2023-2024, à l’institut supérieur pédagogique (ISP) Tshikapa.
Ces moments forts en émotion pour les récipiendaires ont eu lieu en présence des membres du gouvernement provincial, des membres des corps académique, scientifique et administratif ainsi que des diplômés accompagnés de leurs familles respectives.
Dans son discours, le professeur Casimir Mashi Ngunza , Directeur Général de l’ISP Tshikapa, a devant l’autorité provinciale encouragé tous les lauréats pour leur assiduité et la discipline qui a prévalu tout au long de cette année académique finissant. Il a, à cette même occasion, demandé au gouverneur de province, l’ouverture de la voie d’accès au site de cette institution par l’OVD.
Le Secrétaire Général Académique de l’ISP, Félicien Muambiya, a pour sa part, présenté le rapport académique qui renseigne que dans l’ensemble, la population estudiantine pour cette année s’est élevée à près de 2318 étudiants dont 655 étudiantes.
«Au cours de cette année, l’ISP/Tshikapa a bénéficié du concours de 625 enseignants dont : 03 professeurs Ordinaires, 03 professeurs associés, 205 Chefs de travaux dont 03 femmes, 414 Assistants dont 27 femmes. Ces enseignants ont été secondé des enseignants visiteurs, notamment ; 01 professeur, 06 chefs de travaux et 03 assistants , soit un total de 10 enseignants visiteurs». Précise-t-il !
Après les discours des autorités académiques, le Gouverneur Crispin Mukendi qui a déclaré close la cérémonie de ce jour, a, à titre symbolique rémi quelques diplômes aux lauréats tout en les appellant à utiliser leur savoir pour inspirer les autres et contribuer à un avenir meilleur.
«A vous chers diplômés, je veux dire ce n’est pas la fin, mais un nouveau commencement. Vous entrez dans un monde rempli d’opportunités, mais aussi des défis surtout dans ce contexte particulier où l’économie mondiale est mise en mal par des guerres çà et là ; et exacerbé dans notre pays par cette guerre injuste de l’Est qui met en mal notre situation socio–économique».
«Je crois en vous et en vos capacités de vous surpasser pour mettre au profit de la nation et de la communauté mondiale les compétences et les connaissances acquises durant vos années d’études pour devenir des agents de changement». A-t-il conclu !
Clementus Lusamba