RDC : le mouvement citoyen le “ patriotisme oblige ” rejette toute démarche visant à réviser la constitution
Le mouvement Citoyen “ le patriotisme oblige ” a rejeté, toute démarche visant la révision de la constitution de la République démocratique du Congo qui, d’après lui, n’est pas le fruit d’une invention étrangère, mais bien l’expression de la volonté commune du peuple
congolais, validée par un référendum organisé pour son adoption.
C’est ce qui ressort d’un communiqué dudit mouvement publié jeudi et parvenu à notre rédaction ce vendredi.
« Nous rejetons fermement toute démarche visant à réviser la Constitution seulement
durant le dernier mandat d’un président », peut-on lire de ce communiqué.
Le mouvement a laissé entendre que les intentions doivent être sincères et justes envers le peuple qui vous a élu, appelant le parti présidentiel ( UDPS: ndlr ) à rester cohérent dans son
engagement et à respecter les sacrifices de ses militants qui ont donné leur vie pour sauvegarder notre démocratie, ce qui passe par le respect strict de la Constitution.
Le mouvement Citoyen “ le patriotisme oblige ” a débuté son communiqué déclarant que “ Nous avons lu avec amertume la note circulaire du parti politique UDPS, actuellement au pouvoir, exprimant son ambition de réviser la Constitution du 18 février 2006. Cette proposition nous stupéfait, compte tenu de la lutte acharnée que l’UDPS a menée par le passé contre Joseph Kabila, qui avait également tenté de réviser cette même Constitution en fin de mandat ”.
Et ce mouvement de poursuivre :
« À cette époque, de nombreux combattants de l’UDPS s’étaient sacrifiés pour préserver la Constitution contre toute tentative de révision. Aujourd’hui, alors que le président actuel est en fin de mandat une hypothèse peu compréhensible selon laquelle la révision de la Constitution serait nécessaire au développement de la RDC surgit ».
« C’est dans cette perspective que nous nous interrogeons sur le timing récurrent des révisions constitutionnelles, qui surviennent toujours au second et dernier mandat d’un président. Nous tenons à rappeler que la Constitution du 18 février 2006 n’est pas le fruit d’une invention étrangère, mais bien l’expression de la volonté commune du peuple congolais, validée par un référendum organisé pour son adoption », rajoute le communiqué.
Le mouvement a également rappelé qu’au cours des récentes élections, l’Union Sacrée, dirigée par l’UDPS, n’a pas inclus la révision de la Constitution dans son programme électoral.
« Le peuple congolais attend avec impatience la concrétisation des promesses telles que l’amélioration de la situation sécuritaire, l’amélioration des infrastructures routières, la création d’emplois et d’autres engagements qui, pour l’heure, demeurent toujours
démagogiques. Nous conseillons à l’UDPS de ne pas mettre en péril la stabilité du pays avec une
révision qui pourrait davantage diviser les Congolais et retarder nos efforts pour renforcer la cohésion nationale. Nous suggérons plutôt à l’UDPS de concentrer toutes
ses énergies sur la situation socio-économique du pays et de mettre en place les réformes éducatives nécessaires pour adapter les enseignements aux réalités congolaises, au bénéfice de nos jeunes générations », note le même mouvement.
Rappelons que le parti au pouvoir ( UDPS) n’est pas défavorable quant à la révision de la constitution de la République démocratique du Congo, estimant qu’elle est dépassée et qu’il faut l’adapter aux enjeux de l’heure.