ACTUALITE

Scandale technique et financier à l’Agence Congolaise de l’Environnement(ACE) : Le Directeur Général Lama et son Cabinet constitué de ses frères et belles sœurs sont tombés dans le filet de la justice.

Au Centre de ce scandale, le Directeur de Cabinet du Directeur Général Lama, Abraham Itshudu et l’Assistant Technique du DG et son jeune frère Simphorien Somi sous la bénédiction du DG LAMA qui a signé plusieurs faux Certificats environnementaux sans respect de la procédure d’octroi de Certificat et sans étude d’impact environnement et social, apprend NEWS.CD d’un agent de l’ACE qui recquit l’anonymat.


Il s’agit, selon lui, d’un réseau de délivrance de faux vrais Certificats et faux Certificats est en plein démantèlement.

« Selon les dire de l’Assistant Principal du DG LAMA, et de l’Avocat Conseil de l’ACE, plus de 250 faux Certificats ont été délivrés par ce réseau mafieux sous l’œil complice de ce dernier et plus de 1.000.000 $ volatilisés au détriment des finances de l’ACE. », rapporte cet agent.

« Ce qui est grave est que le DG Lama a délivré plusieurs certificats sans études d’impact environnemental et social, cas de l’Entreprise MILVEST qui a construit le Centre d’Affaires de Kinshasa et Arena Kinshasa, de CDMC etc…. » ajoute-t-il.

Il ajoute que “le Directeur de Cabinet du DG LAMA, Abraham et son jeune frère et Assistant Xavier ainsi que son Conseiller Technique Simphorien délivrent des faux Certificats et Avis environnementaux en imitant la signature du DG Lama et son Cachet, cette bande se révolte en disant que ce dernier s’enrichit malhonnêtement et qu’ils ne sont pas venus à l’ACE sans bénéficier.

Aujourd’hui, l’ACE est par terre suite à une mauvaise gestion et une incompétence managériale. Le personnel de l’ACE cumule 4 mois d’arriéré de salaires pendant que les prédateurs s’enrichissent. Le DG Lama réclame tout haut qu’il est l’ami d’enfance de l’Autorité Suprême et que personne ne peut le déboulonner.

La justice est ainsi appelé à se saisir de ce dossier car, dit cet agent, l’Equipe de Mission conduite par le Tout Puissant Assistant Symphorien Somi continue à tracasser les opérateurs économiques du Haut Katanga et de Lualaba en percevant des fonds en échange des faux Certificats sous l’œil complice du DG LAMA avec un ordre de Mission à durée de 30 jours et Open comme on peut le constater.

Pour finir, il dénonce ce qu’il qualifie d’impuissance du Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement Maître Eve Bazaiba de suspendre le DG LAMA pour insubordination, mauvaise gestion et non respect des recommandations du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de l’Environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *