ACTUALITE

3 millions $ affectés au gouvernement du Kasaï-Oriental : la société civile exige un contrôle “pièce contre pièce” pour éclairer la population et apaiser la controverse

La Société civile du Kasaï-Oriental exige un contrôle citoyen “pièce contre pièce”, en vue d’éclairer l’opinion et d’apaiser la controverse observée au sujet de l’affectation de 3 millions de dollars américains reçus du gouvernement central par le gouvernement provincial.

Dans une déclaration faite ce samedi 11 Janvier 2025, la société civile est notamment revenue sur les divergences entre le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental et plusieurs députés provinciaux.

« Il apert que les informations relatives à l’usage de ces fonds ont suscité une divergence de vue entre le Gouvernement provincial et plusieurs Députés provinciaux sur l’objet de ces fonds ainsi que son affectation. Ces derniers reprocheraient au Gouverneur de province une gestion opaque de l’information sur la réception de ces fonds et sur son utilisation non transparente. », ont déclaré les représentants des organisations de la société civile locale.

Et d’ajouter :

« Pour sa part, le Gouverneur de province a, dans un point de presse jeudi 9 janvier tenter d’éclairer à ce sujet en renseignant qu’environ 30% des fonds ont déjà été affectés au paiement des salaires du personnel administratif et politique de la province ainsi qu’au fonctionnement des institutions provinciales dont l’Assemblée provinciale. Les 70% restant, soit environ 2.100.000$, sont consignés à dépôt à terme dans une banque de la place, attendant l’aboutissement du processus des marchés publics pour être affectés à des investissements déjà identifiés ».

Pour ces organisations, “la version du Gouverneur de province ne semble pas avoir convaincu la majeure partie de la population du Kasaï Oriental comme des députés provinciaux sur l’existence du reste de ces fonds ni sur l’utilisation des 30% déjà affectés.

À cette même occasion, la société civile révèle que son audience avec le gouverneur de province sur le sujet est “toujours” repoussée, malgré sa qualité de partie prenante dans la gestion des finances publiques provinciales.

Face à cette situation, les organisations de la société civile exigent “de mener auprès du Gouvernement provincial, un contrôle citoyen sur base des documents budgétaires, pièce contre pièce, en vue d’éclairer la population et d’apaiser la controverse qui persistent au sujet de la gestion de ces 3.000.000 de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *