Adolphe Muzito : “Face à l’attaque, Soutenons Félix Tshisekedi”

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito a pris position face à la situation sécuritaire actuelle en République Démocratique du Congo. Il a appelé les Congolais à soutenir le président Félix Tshisekedi face aux attaques du M23.
Pour lui, l’heure n’est plus aux divisions politiques. « Félix Tshisekedi a été élu avec plus de 70 % et représente actuellement le peuple, c’est un fait », a-t-il affirmé. Dans ce contexte de crise, Muzito estime que l’unité nationale doit primer : « Au moment où le pays est attaqué, faut-il le soutenir ou non ? Nous, nous disons oui. »
Adolphe Muzito reconnaît que certains peuvent avoir un avis différent, mais il pense que cette posture n’aide en rien : « Ceux qui ne veulent pas, c’est leur droit. Même si je pense que cette posture n’a aucun sens. »
Il a aussi insisté sur l’importance de l’unité pour construire une nation forte : « L’Union sacrée se construit davantage dans l’unité du peuple que dans une classe politique traversée par des ambitions et le souci du positionnement. »
Pour finir, Muzito a lancé un appel à la responsabilité : « Nous devrions être capables de taire nos ambitions, nos divisions ainsi que nos idéologies. »
Dans un contexte de crise sécuritaire, ce message rappelle l’importance de l’unité et de la solidarité nationale pour faire face aux défis du pays.
Abudu Yawolo