SECURITE

Ituri : « Les opérations qui se passent entre UPDF et les FARDC en Ituri, c’est une opération qui est validée par le gouvernement de la République », Muhindo NZANGI à Bunia.

« Les opérations qui se passent entre UPDF et les FARDC en Ituri, c’est une opération qui est validée par le gouvernement de la République ». C’est ce qu’a affirmé le ministre d’État au développement rural,, Muhindo NZANGI Butondo ce vendredi 28 mars 2025 à la clôture d’une mission de près de 24 heures dans le chef-lieu de la province de l’Ituri.

Selon ce membre du gouvernement Judith Suminua, l’objectif est de traquer les groupes armés qui endeuillent la province de l’Ituri.

Reportage en Ituri de Zephani Ngahangondi

À la clôture de sa mission de près de 24 heures, le ministre d’État, ministre de développement rural, son excellence Muhindo NZANGI Butondo a coupé court aux spéculations sur la présence de l’armée ougandaise en Ituri en affirmant, qu’elle est à la suite de l’accord conclu entre le gouvernement congolais et celui de l’Ouganda.

« Nous sommes venus parce que comme vous le savez, la République démocratique du Congo et la République de l’Ouganda sous le leadership du président Antoine Félix Tchisekedi Tchilombo et du président Yoheri Kaguta Museveni, ont décidé de travailler ensemble pour enrayer l’insécurité dans une partie du Nord-Kivu et l’Ituri. Et comme vous le savez, le gouvernement avait conclu les accords avec l’Ouganda, pour l’opérationalisation de ce que vous avez appelé l’opération Suja » a déclaré à la presse Son excellence Muhindo NZANGI Butondo ministre d’État, ministre du développement rural.

Parlant du succès de l’opération conjointe FARDC-UPDF à Tchabi, Boga en Ituri ; et dans une partie de la province du Nord Kivu, le ministre d’État au développement rural a de l’autre côté reconnue quelques cas d’incursion des ADF MTM dans d’autres entités du Nord Kivu et de l’Ituri.

« Cette opération a eu un succès full du côté de Tchabi, du côté de Boga, comme vous le savez ici en Ituri, et aussi une partie du Nord-Kivu même si les rebelles ADF continue toujours à faire des incursions dans des villages pour tuer la population » a-t-il fait savoir.

Reconnaissant quelques problèmes liés à la communication, le Minetat NZANGI Butondo, parle d’une harmonisation déjà faite lors des assises entre la délégation ougandaise conduite par son ambassadeur en RDC et les autorités de la RDC représenté par son gouverneur militaire en Ituri et le chef d’état-major général adjoint de FARDC.

« Je voudrais donc profiter de ce moment pour réaffirmer que les opérations qui se passent entre UPDF et les FARDC en Ituri est une opération qui est validée par le gouvernement de la République, … Il y a certainement eu des petits quoique parce que on ne peut pas se le cacher par qu’il y a eu des images, et c’est dans le cadre de l’harmonisation de ces opérations que vous avez vu, que la grande délégation ougandaise est arrivé piloté par l’ambassadeur de l’Ouganda en RDC et le chef d’état major de force terrestre de l’Ouganda le général Kayanza, avec tout les généraux qui sont impliqués dans l’opération, et de notre côté le général chef d’état major adjoint Ychalingonza et le gouverneur militaire avec l’ensemble de son Staff ; ils ont fait la mission conjointe et des réunions d’harmonisation pour essayer de réduire l’impact de ces petites incompréhensions qui peuvent créer des doutes au sein de l’opinion nationale et de l’opinion internationale » a ajouté son excellence Muhindo NZANGI.

Sans mâcher des mots, il a appelé les groupes armés actifs en Ituri sans exception aucune d’adhérer au P-DDRCS, car dit-il, c’est la dernière opportunité qu’il faut saisir.

« Et je voudrais profiter de ce moment, pour m’adresser aux groupes armés qui sont en Ituri ici, que maintenant, c’est le dernier appel que vous avez pour pouvoir rejoindre le processus P-DDRCS parce que le feu et le déluge a déjà été préparé par tout les requalistrats à ce processus » a martelé ce membre du gouvernement.

Le ministre d’État au développement rural a ainsi rejoint la capitale après un bref séjour à Bunia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *