Dialogue politique : Fayulu n’exclut pas de devenir Premier ministre

Le climat politique congolais pourrait connaître un tournant majeur. Martin Fayulu, figure emblématique de l’opposition et président de l’ECiDé, a surpris plus d’un par sa récente déclaration laissant entrevoir une possible participation au gouvernement, voire à la Primature, dans le cadre d’un dialogue national.
« Je suis Congolais, le pays a des difficultés énormes, nous devons aller au dialogue. Si au dialogue il y a des résolutions qui sont prises, je participerai à la prise de ces résolutions et j’accepterai… », a affirmé Fayulu.
Mais cette main tendue n’est pas un revirement soudain. Bien avant les élections de 2023, Martin Fayulu appelait déjà à un dialogue inclusif pour apaiser les tensions politiques et sociales. À l’issue du scrutin, ensuite après la prise de Goma et Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23, il a pris l’initiative de rencontrer personnellement le président Félix Tshisekedi, afin de relancer la médiation pilotée par la CENCO, alors bloquée par certains proches du chef de l’État, qui accusaient la Conférence épiscopale de partialité.
Cette démarche directe avait pour objectif de briser les résistances et de replacer l’intérêt national au-dessus des divergences politiques.
Aujourd’hui, dans un contexte de crise sécuritaire à l’Est, de remise en cause de l’autorité de l’État et de tensions économiques, le retour d’un dialogue national semble plus que jamais d’actualité. Et Fayulu, malgré son opposition historique au régime, se dit prêt à jouer un rôle actif dans une nouvelle phase de concertation, quitte à intégrer les institutions.
Abudu Yawolo