SECURITE

Tensions RDC-Rwanda : Le Rwanda met en garde la RDC contre tout prétexte invoqué pour justifier une attaque sur son territoire

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont publié aujourd’hui un communiqué prétendant réagir à une déclaration du gouvernement rwandais datée du 18 juillet. Cependant, cette déclaration n’existe pas et n’a jamais été publiée, a annoncé le gouvernement Rwandais dans un communiqué publié mercredi.

Selon le communiqué, Kigali affirme que la déclaration des FARDC n’est qu’un prétexte visant à escalader les hostilités avec le Rwanda et à justifier une attaque sur le territoire rwandais, malgré le fait que ces mêmes FARDC continuent de soutenir, d’armer et de combattre aux côtés de la milice génocidaire des Forces de Libération du Rwanda (FDLR).

« Comme nous l’avons rappelé précédemment, le Rwanda continuera à déployer des systèmes de protection contre la violation de son espace aérien et de ses frontières, et fera obstacle à tout débordement du conflit dans l’est de la RDC sur son territoire », conclut le communiqué du Bureau du porte-parole du gouvernement Rwandais.

L’armée Congolaise a alerté sur l’incursion de l’armée Rwandaise sur le sol Congolais. Selon l’armée de la RDC dans son communiqué contesté , l’incursion ainsi annoncée serait justifiée par l’imminence d’une attaque supposée des FDLR/FOCA contre le Rwanda à partir du territoire congolais.

Les militaires Congolais avaient aussi affirmé que les militaires Rwandais sont prêts à officialiser leur présence sur le sol congolais afin de cacher et effacer de la mémoire collective tous les crimes, massacres et autres atrocités déjà commis notamment à Kishishe ou à Kalake.

Prenant à témoin l’opinion Nationale et Internationale, les FARDC déclarent qu’en cas d’attaque de manière officielle du Territoire Congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les FARDC précisaient se réserver le droit de répondre très vigoureusement. 

Depuis plusieurs mois maintenant, la RDC et le Rwanda ne marchent pas main dans la main et se sont engagés dans un bras de fer. Les autorités Congolaises accusent celles du Rwanda de soutenir les rebelles M23 dans le Nord-Kivu. Des accusations réfutées par Kigali qui appelle Kinshasa à traiter à lui seul, ses affaires. Les rebelles M23 continuent à conquérir des localités de la province du Nord-kivu en dépit des appels de désescalade et de désarmement lancés par les organisations internationales notamment.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *