Moïse Katumbi réaffirme sa ligne rouge ; ni l’AFC/M23, ni le régime Tshisekedi

Le parti Ensemble pour la République a tenu à clarifier la position de son président, Moïse Katumbi, face aux accusations persistantes sur de prétendus liens avec l’AFC/M23. Dans une déclaration signée par Kilosho Museme, cadre du parti, Ensemble pour la République insiste : « Moïse Katumbi ne soutiendra jamais l’AFC/M23, ni le régime de Félix Tshisekedi ».
- Pas de lien avec l’AFC/M23
Ensemble pour la République rejette catégoriquement les rumeurs selon lesquelles son président aurait des contacts avec le mouvement rebelle. « Moïse Katumbi n’est ni en contact avec le M23 ni avec le Rwanda », affirme Kilosho Museme.
- Opposition ferme au régime Tshisekedi
Ancien allié du chef de l’État au sein de l’Union sacrée, Katumbi est désormais dans l’opposition. Kilosho Museme rappel qu’après la présidentielle contestée de 2023, l’homme d’affaires devenu opposant est l’une des voix les plus critiques contre le régime actuel.
- Un pacificateur et démocrate
Pour son camp, Katumbi reste avant tout un acteur de paix. « Il est un pacificateur, un rassembleur et un démocrate », souligne Ensemble, rappelant qu’il avait adressé une lettre officielle à l’ONU, le 6 juillet dernier, pour protester contre les accusations le visant.
En plein climat d’instabilité à l’Est du pays et de tensions politiques à Kinshasa, cette mise au point vise à dissiper les soupçons et à réaffirmer la ligne politique du leader d’Ensemble : pas de compromis avec les rébellions armées, pas d’alignement sur le pouvoir en place, mais un engagement pour la paix et la démocratie.
Abudu Yawolo