Okundji : “Le Congo de Lumumba, Etienne Tshisekedi, Kasa Vubu et LD Kabila est aujourd’hui humilié par Félix Tshisekedi”

Des réactions continuent de se multiplier après le discours du président Félix Tshisekedi, prononcé lors du forum Global Gateway à Bruxelles, au cours duquel il a tendu la main à son homologue rwandais Paul Kagame pour “faire la paix des braves” et mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC.
Dans l’opinion publique, le geste divise : certains y voient une ouverture diplomatique, d’autres une faiblesse politique. Parmi les voix critiques, celle de l’opposant Emery Okundji, élu du Sankuru et ancien ministre des Télécommunications, s’est montrée particulièrement tranchante.
« Ma réaction au discours du président Tshisekedi à Bruxelles est une réaction de tristesse et de joie en même temps. Tristesse, parce que le grand Congo, ce pays de Lumumba, de Kasa-Vubu, de Mobutu, de Laurent-Désiré Kabila et d’Étienne Tshisekedi, est humilié par la seule volonté de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui le dirige comme un patrimoine personnel et privé », a déclaré Emery Okundji lors d’une interview accordée à Afrik Info ce jeudi 9 octobre 2025.
Très critique envers la gouvernance actuelle, Okundji estime que la politique du chef de l’État “endort la République” et fragilise davantage la cohésion nationale.
« Sa politique imprévisible, inconstante, incohérente et girouette somnole la RDC, la met à genoux et humilie son peuple. Ce géant d’Afrique est aujourd’hui malade à cause de ses dirigeants qui lui infligent des humiliations quotidiennes et des dérives multiformes », poursuit-il.
L’opposant affirme néanmoins trouver un “motif de satisfaction” dans ce discours, qu’il considère comme une forme d’aveu involontaire de la vérité dans le dossier de Joseph Kabila, condamné récemment à mort par la Haute Cour militaire.
« En tant qu’avocat, je déteste les injustices. Lorsque le président Tshisekedi dit à Bruxelles que le Rwanda soutient le M23, il reconnaît implicitement que l’ancien président Kabila, accusé d’avoir collaboré avec ces mêmes forces, était innocent. Celui qui détruit la vie des autres par le mensonge verra sa vie détruite par la vérité », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la main tendue de Félix Tshisekedi à Paul Kagame n’a pas trouvé d’écho favorable du côté de Kigali. Le gouvernement rwandais a réagi en rappelant au chef de l’État congolais les obligations inscrites dans l’accord de Washington, estimant que la paix passe avant tout par “le respect des engagements mutuels”.
Abudu Yawolo