Fonction publique : Le VPM Lihau dote le Secrétariat Général aux Affaires Foncières d’un nouveau cadre organique

Dans le cadre de la réforme de l’administration publique voulue par le Président de la République, sous la coordination de la Première Ministre, le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a remis, ce mercredi 7 janvier 2026, au ministre des Affaires foncières, O’Neige N’Sele, un nouveau cadre et des structures organiques du Secrétariat général de son ministère.
Selon le VPM Lihau, le nouveau cadre organique est un outil moderne de gestion, de communication et d’évaluation qui définit explicitement les responsabilités des différents acteurs pour permettre au ministère des Affaires foncières de remplir correctement son rôle de régulateur et de gestionnaire des terres en RDC.
En dotant les services publics de nouveaux cadres et structures organiques, le VPM Lihau cherche à changer le logiciel de l’administration publique pour ne plus tomber dans les travers du passé.
Élaboré en commission mixte par les experts des ministères de la Fonction publique et des Affaires foncières, cet instrument de gestion est destiné à servir de repère dans la gouvernance des ressources humaines de l’État pour satisfaire aux impératifs de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
C’est dire que toutes les modifications de la structure par extension ou création de nouveaux services doivent préalablement requérir une concertation entre la Fonction publique et les Affaires foncières.
En recevant le nouveau cadre organique, le ministre des Affaires foncières n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis heureuse ce jour. C’est un grand jour pour le bon départ des actions du ministère des Affaires foncières. Cette réforme va nous permettre de remettre l’administration des Affaires foncières sur les rails avec des agents compétents », a souligné la ministre O’Neige N’Sele.
Par sa bouche, le ministère des Affaires foncières s’est engagé à respecter scrupuleusement le plafond d’emplois établi par cet instrument de gestion, à se conformer au cadre juridique régissant le recrutement et la gestion des ressources humaines de l’État et à s’aligner sur les objectifs liés à la mise en œuvre de la réforme et la modernisation de l’administration publique.
Dans la même logique, le secrétariat général des Affaires foncières ne peut procéder à la création des nouvelles circonscriptions foncières que dans le cadre des principes et modalités de collaboration avec la Fonction publique conformément aux lois, règlements et exigences visant la maîtrise des effectifs et de la masse salariale.