A LA UNEACTUALITESECURITE

ONU : Corneille Nangaa, les FDLR, les ADF et Twirwaneho visés par de nouvelles sanctions

Le Conseil de sécurité des Nations unies a renforcé son régime de sanctions contre les groupes armés actifs en République démocratique du Congo. Le Comité des sanctions créé en vertu de la résolution 1533 a annoncé l’inscription de six individus et de deux entités sur sa liste de sanctions, parmi lesquels figurent Corneille Nangaa, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), ainsi que le mouvement AFC/M23 lui-même.

Outre Corneille Nangaa, les sanctions visent John Imani Nzenze, responsable du renseignement du M23. Le Comité a également ciblé Sébastien Uwimbabazi et Gustave Kubwayo, deux commandants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Muhammed Lumisa, commandant des Forces démocratiques alliées (ADF), ainsi que Charles Sematama, chef militaire du groupe armé Twirwaneho, actif dans les Hauts Plateaux du Sud-Kivu.

Les Nations unies ont également inscrit l’AFC/M23 et le groupe armé Twirwaneho sur la liste des entités sanctionnées. Les personnes et organisations concernées sont désormais soumises à un gel de leurs avoirs, à une interdiction de voyager et à un embargo sur les armes, conformément aux mesures prévues par le régime de sanctions des Nations unies applicable à la RDC.

Cette décision intervient dans un contexte de persistance des violences dans l’est de la RDC, où plusieurs groupes armés continuent d’être accusés de graves atteintes aux droits humains, de déplacements massifs de populations et d’exploitation illicite des ressources naturelles. Les autorités congolaises réclament depuis plusieurs mois un durcissement des sanctions internationales contre les responsables de l’insécurité dans cette partie du pays.

Instauré par la résolution 1533 du Conseil de sécurité, le régime de sanctions des Nations unies vise à limiter les capacités opérationnelles des groupes armés et de leurs dirigeants. À travers ces nouvelles désignations, l’ONU entend accentuer la pression sur les acteurs impliqués dans la poursuite du conflit et contribuer aux efforts de stabilisation de l’est de la République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *