A LA UNEACTUALITESECURITE

RDC : « Des pourparlers de paix sont en cours entre le gouvernement congolais et le M23 » (Museveni)

La situation sécuritaire toujours préoccupante à l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement est en pleine négociation avec le mouvement du M23. C’est ce qu’a révélé le Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni.

Lors de son discours de Pâques qu’il a prononcé jeudi, M. Museveni a fait savoir « des pourparlers de paix » sont en cours entre les deux parties.

« Contrairement à ce que j’ai vu sur Al-Jazeera, le Daily Vision et d’autres reportages, dans cet effort, nous n’allons pas combattre le M23. Le gouvernement du Congo et le M23 ont convenu d’un plan de paix, qui implique : la cessation des hostilités (combats), le retrait du M23 de certaines des zones spécifiées qu’ils avaient capturées vers d’autres zones qui ont été convenues, etc », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter :

« Pendant ce temps, les pourparlers de paix entre le M23 et le gouvernement congolais se poursuivent et devraient se poursuivre afin que le problème soit traité politiquement. Notre mission initiale est donc d’occuper certaines des positions que le M23 a remises à la Force d’Afrique de l’Est en tant que force neutre, au lieu de l’armée congolaise que le M23 considère comme des ennemis ou des adversaires armés dans leur politique intérieur »

Déjà dans la cité de Bunagana, l’amère Ougandaise de la force de l’EAC ne va pas combattre contre les terroristes du M23, a voulu préciser Yoweri Museveni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *