RDC : l’ambassadeur du Kenya à Kinshasa convoqué par la diplomatie congolaise après la création à Nairobi d’une coalition politico-militaire
Le ministère congolais des affaires étrangères a décidé de convoquer ce samedi, l’ambassadeur du Kenya à Kinshasa, suite à l’annonce à Nairobi de la création d’un mouvement politico-militaire par l’ancien Président de la CENI, Corneille Nangaa.
D’après le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, la RDC veut demander “des explications de tout ce qui se passe”, et le cas échéant, exprimer sa désapprobation.
Dénommée “Alliance Fleuve Congo”, ce nouveau mouvement a comme objectif principal la refondation de l’État, selon son créateur, Corneille Nangaa.
« Si pour y parvenir, il faut prendre le pouvoir à Kinshasa, nous le prendrons », a-t-il déclaré à RFI.
Selon lui, les groupes armés affiliés à son alliance sont disséminés dans l’ex-province orientale et dans l’espace Katanga, en passant par les deux Kivu et l’Ituri.
Parmi ces groupes, on retrouve le M23, mouvement terroriste soutenu par le Rwanda, dont le président de la branche politique était présent à ses côtés à Nairobi.