ECONOMIE

RDC :  l’économie nationale reste résiliante quoique l’inflation importée influe sur les produits alimentaires ( BCC)

Le cadre macroéconomique de la République Démocratique du Congo reste stable, en dépit des contrecoups induits par les effets du conflit russo-ukrainien et même temps, l’économie nationale reste résiliante malgré l’inflation importée influe sur les produits alimentaires et non alcoolisés, selon la banque centrale du Congo ( BCC).

Cette assurance avait été donnée vendredi par Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de cette institution ayant habilitée, sur le territoire Congolais, à émettre des billets et pièces de monnaie ayant cours légal, en conseil des ministres présidé en présentiel par le président Félix Tshisekedi. 

Le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya a, dans le compte-rendu de la réunion souligné que le Comité de Politique Monétaire de la Banque Centrale du Congo a procédé au resserrement du taux directeur de 8,25% à 9%. 

« Le taux de croissance économique est estimé à 8% en 2023, sous l’impulsion du secteur minier », a-t-il déclaré.

La même source qui fait référence au 24 mars dernier mentionne que le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 0,3% contre 0,4% une semaine auparavant. 

Signalons que, le  respect du pacte de stabilité a été maintenu, les fourchettes d’appels d’offres des Bons «BCC » neutralisant la liquidité excédentaire des banques ont été élargies et les interventions de la BCC sur le marché de changes ont permis de lisser les fluctuations du taux de change. 

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *