Victoire de Katumbi dans le Grand Katanga : « Il ne s’agit là que d’une manœuvre pour tenter de conférer à ce processus (électoral) une apparence de sérieux qu’il n’aura jamais » (Kamitatu)
Le porte-parole de Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu réaffirme la position du candidat numéro 3 à la dernière élection présidentielle de demander l’annulation “pure et simple” des élections du 20 Décembre.
Pour ce proche de l’ancien gouverneur du Katanga, “les élections étaient gangrenées d’irrégularités à un point que le processus électoral étaient “irrémédiablement” altérée.
Dans une communication, Olivier Kamitatu accuse ainsi la CENI d’essayer de crédibiliser “ce simulacre d’élections”, en attribuant arbitrairement et uniquement des résultats à Moïse Katumbi, lui donnant la victoire dans l’espace Grand Katanga.
« Il ne s’agit là que d’une manœuvre pour tenter de conférer à ce processus (électoral, ndlr) une apparence de sérieux qu’il n’aura jamais. Le peuple congolais a besoin d’élections crédibles et non d’un semblant en faveur d’un candidat qu’on tient à tout prix quand même sans avoir été réellement élu », a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’opposition congolaise conteste déjà les résultats partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis 5 jours. Ceux-ci donnent la victoire à Félix Tshisekedi avec près de 80 %.
Une marche a même été organisée mercredi par cinq opposants dont Martin Fayulu et Denis Mukwege, avant d’être réprimée par la police. Moïse Katumbi qui a condamné cette répression, a annoncé que d’autres actions seront organisées à travers le pays.
JJ Kitenge