Présidentielle 2023: Constant Mutamba s’incline devant les chiffres de la CENI et félicite Félix Tshisekedi pour «sa brillante élection»
Les chiffres ne mentent pas, dit-on. Constant Mutamba, candidat à la présidentielle du 20 décembre dernier, s’est incliné devant les évidences des résultats partiels que livre depuis une semaine la CENI, en direct du centre Bosolo ( vérité), donnant Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle, avec un écart considérable avec ses challengers, dont lui.
Dans un post X, anciennement Twitter, jeudi 28 décembre, le candidat de la Dynamique de l’opposition Républicaine ( DYPRO), a reconnu l’impossibilité de rattraper le candidat à sa propre succession, fort de ses plus de 10 millions de voix raflées, Issues des résultats partiels, et le félicite, en premier, pour sa brillante élection.
« Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat. Vive la démocratie», a-t-il reconnu.
cet acte politique, posé par le natif de la ville de Kisangani, lui a valu beaucoup d’éloges de la part de l’opinion, voire de certains a acteurs politiques, qui n’hésitent pas à le qualifier de «vrai démocrate».
Au regard des résultats partiels de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Félix Tshisekedi s’est accaparé du nord, Est et l’ouest, laissant une bouffée d’oxygène à Martin Fayulu, voté dans une partie du Grand Bandundu. S’agissant du sud, Moïse Katumbi s’est taillé la part du lion au Tanganyika, Lualaba et le Haut Katanga.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) avait, dans un communiqué de presse, appelé les candidats à faire preuve de fair-play, après la publication des résultats des élections par la centrale électorale.
La Rédaction