A LA UNEACTUALITESECURITESOCIETE

Nord-Kivu :des crépitements des balles à la base d’une une Psychose chez la population à Saké

Plusieurs détonations ont été entendues dans la cité de Sake en République démocratique du Congo depuis la soirée du 31 décembre, semant la panique chez la population. Cette situation préoccupe les habitants de la région de groupement Kamuronza, chefferie des Bahunde située dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.

Selon certaines sources sur place, ces coups de feu seraient tirés par les militaires FARDC et Wazalendo pour célébrer la victoire provisoire du président réélu Félix Tshisekedi avec 73,3% des voix et pour la fête de nouvel an. Cependant, d’autres sources affirment qu’il s’agit d’un comportement indiscipliné qui crée la peur dans la cité et peut laisser passer l’ennemi.

Télesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile coordination du territoire de Masisi, dénonce le comportement des forces gouvernementales et souligne la fragilité du contexte sécuritaire dans la région. Selon lui, il ne s’agit pas d’une célébration mais d’un désordre délibéré qui traumatise davantage la population.

Au cours de ces tirs, l’ensemble de la population de Sake a été touchée par la panique, d’autant plus que la ville se trouve à seulement 10 kilomètres des lignes de front sur l’axe Mushaki-Sake. Cette situation contribue à renforcer l’insécurité dans la région.

Pascal Nduyiri, à Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *