Présidentielle 2023 : deux requêtes en contestation des résultats provisoires déposées à la cour constitutionnelle
La cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo a réceptionné deux requêtes en contestation des résultats provisoires de l’élection présidentielle, publiés par la commission électorale nationale indépendante, le dimanche 31 Décembre 2023.
La première est celle introduite par le candidat malheureux Théodore Ngoy, sorti 17 ème après la proclamation des résultats provisoires. Ce candidat Président demande l’annulation de l’élection présidentielle d de Décembre 2023 suite aux plusieurs irrégularités.
Pour lui, la CENI n’a pas assuré la régularité du processus électoral, en organisant un “simulacre d’élection“.
« La seule mission confiée à la Céni, c’est d’assurer la régularité du processus électoral. Or, la Céni ne l’a pas fait. Elle a assuré l’organisation d’un simulacre d’élection qui a conduit à un simulacre de résultat. J’ai saisi la Cour constitutionnelle pour qu’il y ait ce débat devant l’Histoire », a-t-il notamment déclaré sur RFI.
La deuxième requête déposée est celle d’un particulier moins connu du public, selon les informations de la radio Okapi.
Il sied de rappeler que la cour constitutionnelle va examiner ces deux requêtes avant de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle.
JJ Kitenge