Fraude électorale aux législatives : Ngobila, Limbaya, Boloko, Boongo, des gouverneurs en fonction pris la main dans le sac
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a invalidé, dans une décision rendue publique dans la soirée du vendredi 5 Janvier 2024, 82 candidats candidats aux législatives nationales et provinciales, pour notamment fraude électorale et détention illégale des machines de vote.
Parmi ces candidats figurent 4 gouverneurs en fonction dont Gentiny Ngobila, chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Les trois autres candidats et gouverneurs invalidés sont Bobo Boloko de l’Équateur, Pancras Boongo de la Tshuapa et Cesar Limbaya de la Mongala.
La centrale électorale a également annulé les élections de 3 ministres en fonction, 2 administrateurs dont le PCA de la RVA et 6 sénateurs.
Par ailleurs, la CENI a décidé d’annuler les élections législatives et municipales dans les circonstances électorales de Masimanimba en province du Kwili et Yakoma dans le Nord-Ubangi.
JJ Kitenge