POLITIQUE

Élections 2023 : la MOE ECC-CENCO déplore l’absence d’un dispositif de calcul de seuil légal, confisqué par la CENI 

La mission d’observation électorale de la conférence épiscopale du Congo ( CENCO) et de l’église du Christ au Congo ( ECC) a déploré l’absence d’un dispositif de calcul seuil légal, confisqué par la commission électorale nationale indépendante ( CENI). 

Ce dispositif selon elle devait permettre aux parties prenantes de suivre en toute transparence le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié jeudi parvenu à NEWS.CD ce vendredi 12 janvier.

« La MOE CENCO-ECC déplore l’absence d’un dispositif permettant aux parties prenantes de suivre en toute transparence le processus de calcul du seuil légal de représentativité et de l’attribution des sièges car, pour l’heure, seule la CENI en détient le secret », a déploré la mission. 

Tenant à regretter , « Cette opacité n’est pas de nature à rassurer toutes les parties prenantes et à favoriser l’acceptation des résultats ». 

Pour plus de transparence, la mission a recommandé à la CENI de mettre en place un dispositif qui permet aux partis et regroupements politiques de s’autoévaluer en toute transparence concernant l’atteinte de ce seuil et de publier la liste de ceux qui l’auront atteint. 

Elle a également recommandé aux candidats , partis politiques et regroupements politiques de respecter l’indépendance de la CENI afin qu’elle ne proclame élues que les personnes ayant réellement gagné ces élections. 

Le seuil électoral est une règle électorale qui fixe un pourcentage minimum de voix que les partis politiques doivent obtenir pour être éligibles à la répartition des sièges dans un système de représentation proportionnelle. 

En RDC, le  seuil de recevabilité est de 60% et reste uniforme pour tous les scrutins législatifs. Il a été appliqué au moment des dépôts et traitement des candidatures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *