A LA UNEACTUALITECANMEDIAS

CAN 2024: le CSAC va sanctionner la diffusion frauduleuse du signal de la RTNC

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) met en garde tous les médias qui diffuseront de manière «illicite et frauduleuse» le signal de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) pendant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui débute ce samedi 13 janvier, en côte d’ivoire.

Dans un communiqué de presse du 9 janvier, sanctionnant la réunion tripartite CSAC-RTNC-RENATELSAT, cette institution d’auto régulation des médias a rappelé aux médias que « l’exclusivité de retransmission de tous les matches en RDC est réservée à la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC ; tous les médias désireux de retransmettre la CAN doivent requérir l’aval de la RTNC» et « tout acte de diffusion illicite ou diffusion frauduleuse du signal de la RTNC ou tout autre diffuseur reconnu sera sanctionné par le CSAC, en collaboration avec le RENATELSAT et les autres distributeurs.

À en croire Christian Bossembe, président du CSAC, son institution oeuvre pour que le paysage médiatique se conforme à la loi, car aucune société ne peut émerger sans l’ordre et la discipline. Elle œuvre aussi pour la lutte contre la piraterie, qui tue les entreprises, les usines et décourage ceux qui travaillent.

Logés dans le groupe F, les léopards de la RDC vont ouvrir leur compétition mercredi 17 janvier contre la Zambie, avant d’affronter le Maroc ainsi que la Tanzanie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *