RDC/ Renaissance ex Mama Yemo : le gouvernement veut faire de cet hôpital le meilleur de l’Afrique centrale
Le ministre de la santé de la République démocratique du Congo, a soutenu que son gouvernement voulait faire de l’hôpital “ Renaissance ” ex Mama Yemo le meilleur de l’Afrique centrale.
Samuel-Roger Kamba l’a dit jeudi 11 janvier à l’hôpital Renaissance dans la commune de la Gombe à Kinshasa, alors qu’il visitait les bâtiments annexes de ce dernier, précisant que cet hôpital allait contenir 2500 lits au total.
« Renaissance, c’est 2500 lits au total, on a déjà réceptionné 550, maintenant on est en train d’avancer les travaux pour que, dans le temps, nous puissions tout réceptionner, comme j’avais dit, faire de cet hôpital, le meilleur de l’Afrique Centrale », a déclaré le ministre Congolais de la santé.
Le docteur Samuel-Roger Kamba a indiqué que la phase de réception des lits va se terminer à peu près au mois de juin de cette année 2024. « On est en train de mettre en place la Direction et tous les services qui doivent opérationnaliser l’hôpital», a-t-il ajouté.
Cet hôpital selon le patron de la santé Congolaise, fait entièrement partie du système de la Couverture santé universelle commençant par la gratuité de la maternité.« Je répète cet hôpital doit rester pour le peuple, tout le monde. Il sera le meilleur et accessible à tous », a-t-il rappelé.
Il a commenté l’évolution des travaux de cet hôpital rappelant que, « Le président de la République ( Félix Tshisekedi : ndlr ) s’est engagé à ce que celui-ci soit donné à la population de manière complète ».
Le ministre a également fait savoir que la première phase de cet hôpital faisait déjà 500 lits, notant que c’est l’équivalent de deux fois Ngaliema (Clinique). Il a fait comprendre qu’il restait encore les autres phases, annonçant ses pour autant discussions avec le directeur général de BCECO, sur l’évolution de cette phase en cours, qui va aussi ramener à peu près 400 lits au total.
L’hôpital de “Renaissance” est le plus grand hôpital de la République démocratique du Congo. Il contenait avant ces travaux, 2 000 lits avec plus de 2 000 employés, selon les données de Wikipedia.