POLITIQUE

Législatives nationales : Gloria Lwamba réclame l’annulation de ces élections et dénonce la nomination des députés

Gloria Lwamba, une femme politique congolaise, Présidente de Géni congolais réclame l’annulation des élections législatives 2023 et dénonce la nomination des députés. Selon elle, les élections législatives devraient être législatives et non nominatives.

Se confiant à la rédaction de NEWS.CD, Gloria Lwamba souligne que “des personnes élues dans certaines provinces n’ont pas même une moitié des voix, et que certaines nominations sont suspectes, comme celle de la province du kwilu, dans le bulungu, où les résultats mêmes des bureaux donnait les noms qu’on a cités hier pour perdant”.

« Ils n’avait même pas un quart des voix. Cette situation pourrait impliquer des conflits d’intérêts et des cumuls des mandats », a-t-elle déclaré à notre rédaction.

D’après elle, la Cour constitutionnelle devrait trancher sur les recours demandant l’annulation des résultats de la présidentielle, malgré que la Cour constitutionnelle a déjà rendu sa décision sur cette affaire

Les 82 députés alliés au président Tshisekedi ont été accusés de corruption et de fraude, et certaines élections ont été annulées. Gloria Lwamba dénonce dénonce le fait que la Cour constitutionnelle a entériné la nomination de Felix Tshisekedi, bien que 82 députés alliés à celui-ci aient été sanctionnés.

Gloria Lwamba regrette que la communauté internationale ne prenne pas suffisamment en compte la situation en République démocratique du Congo (RDC) et que les élections législatives doivent être annulées.

Pour elle, “le président Tshisekedi ne devrait pas être entériné avec un tel résultat, car il aurait dû baisser le nombre de députés en fonction de l’élimination de 82 députés alliés à la République démocratique du Congo“.

Par ailleurs, elle dit n’avoir rien contre le Président Félix Tshisekedi.

« Je n’ai rien contre le Président Tshisekedi que j’apprécie personnellement, mais je suis d’avis qu’on doit annuler les élections législatives ou alors mettre les vrais noms de ceux qui ont gagnés dans le bulungu à kwilu. », a-t-elle renchéri.

Selon Lwamba, la situation en RDC est un exemple de tricherie à ciel ouvert, et la communauté internationale se positionne en complice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *