SOCIETE

RDC : Félix Tshisekedi appelle à des réactions “rapides” dans la prise en charge des aspects de la mobilité urbaine 

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a appelé, vendredi 12 janvier, en conseil des ministres qu’il a lui-même présidé, à des réactions rapides dans la prise en charge des aspects de la mobilité urbaine. 

C’est ce qui ressort du compte-rendu du conseil examiné ce dimanche par NEWS.CD. 

« Le Président de la République a appelé à plus de réactions rapides et appropriées des pouvoirs publics, face aux nuisances causées par les dysfonctionnements des services publics liés à la mobilité sur tous les types des réseaux routiers ainsi que des conséquences socio-économiques qui en résultent », a mentionné le compte-rendu. 

Le compte-rendu a renseigné qu’en outre les entraves provoquées par le manque de discipline des usagers de la route, il a été constaté la présence récurrente de quelques cas de figure bien précis, pour lesquels l’inaction des services publics concourt à la persistance de ce phénomène.

Selon notre source, Cette situation exige une coordination et une responsabilité de chaque acteur étatique dans la réalisation des missions qui lui sont dévolues ainsi que des moyens de fonctionnement des services publics conséquents. 

C’est ainsi que le chef de l’État a chargé son premier ministre de veiller, avec les Ministères concernés, en l’occurrence les Ministères de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, des Infrastructures et Travaux publics ainsi que des Transports, Voies de communication et Désenclavement de faire en sorte que les procédures d’intervention rapide soient clairement mises en place avec les entités administratives respectives desdits Ministères suivant les missions assignées. 

Pour ce faire, conclu le compte-rendu dans ce registre , il faudra promouvoir une simplification dans les procédures d’intervention et d’exécution ; et au besoin, vulgariser auprès de la population, les services à contacter pour signaler les cas échéants les problèmes qui surviennent sur les réseaux routiers.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *