Investiture de Félix Tshisekedi : une délégation du président Biden annoncée à Kinshasa
Le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden, a annoncé, ce mercredi 17 janvier, l’envoie à Kinshasa d’une délégation présidentielle devant le représenter à l’investiture Félix Tshisekedi, président réélu de la République démocratique du Congo, qui aura lieu samedi 20 janvier 2024, au stade des Martyrs.
Dirigée par l’Honorable Scott Nathan, directeur général de l’U.S. International Development Finance Corporation, ladite délégation sera composée de trois membres de haut niveau, à savoir : l’Honorable Lucy Tamlyn, ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo ; l’Honorable Mary Catherine Phee, secrétaire d’État adjointe pour le Bureau des Affaires Africaines au Département d’État américain et de l’Honorable Monde Muyangwa, administrateur adjoint du Bureau pour l’Afrique à l’Agence américaine pour le développement international.
Cette visite témoigne de l’engagement continu des États-Unis envers la démocratie et le développement en RDC et renforce les liens entre les deux pays. La délégation présidentielle américaine assistera à l’investiture du président Tshisekedi et profitera de son séjour pour rencontrer les dirigeants congolais et discuter de questions importantes pour les deux pays.
Cette visite marque également une nouvelle étape dans les relations entre les États-Unis et la RDC, après des années de mésintelligence . Les États-Unis ont travaillé étroitement avec le gouvernement congolais pour promotion de la paix, la stabilité et le développement dans le pays, et continueront de soutenir les efforts du président Tshisekedi pour consolider la démocratie et stimuler la croissance économique.
Après les résultats provisoires, donnés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Félix Tshisekedi a été confirmé, mardi 10 janvier dernier, par la cour constitutionnelle, avec 73,47% de suffrages exprimés, devançant de loin ses challengers de l’opposition.
Pascal Nduyiri