RDC/Contentieux électoraux : l’UDPS/Tshisekedi encourage les candidats lésés à saisir les instances judiciaires
Le secrétaire général de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a encouragé les candidats députés nationaux malheureux lésés à saisir les instances judiciaires au lieu de se rendre justice à travers les réscaux sociaux.
Augustin Kabuya l’a déclaré dans un communiqué publié jeudi 18 janvier, parvenu à NEWS.CD ce vendredi.
«L’UDPS/TSHISEKEDI, ayant toujours lutté contre les antivaleurs, encourage les candidats lésés à saisir les instances judiciaires au lieu de se rendre justice à travers les réscaux sociaux, les actes de destruction et de brulure de pneus sur la voie publique», a-t-il déclaré.
Il a commencé ce communiqué invitant, «tous les candidats de ce parti qui se sentent léser du fait des résultats provisoires des élections législatives proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante le 14 janvier 2024, à se présenter ce vendredi à partir de 09 heures au siège du Parti pour une concertation avant la remise des mandats aux avocats du parti pour introduction des recours judiciaires en contestation desdites résultats provisoires».
Ce communiqué intervient deux jours après qu’Augustin Kabuya a déclaré : «On m’attribue même la responsabilité et l’influence de faire proclammer les gens à la CENI. Si j’avais un tel pouvoir pourquoi je ne l’ai pas exercé pour mon propre directeur de cabinet qui a échoué à la députation nationale dans la circonscription de Funa ? ».
Augustin Kabuya a été proclamé député national par la commission électorale nationale indépendante (CENI), élu provisoirement dans la circonscription électorale de Mont-Amba à Kinshasa.