MARCHE

RDC/ Risques sanitaires : le gouvernement interdit la commercialisation de la viande volaille en provenance de la Pologne

Le ministre du Commerce extérieur de la République démocratique du Congo, Jean Lucien Bussa, a décidé l’interdiction de la commercialisation de la viande volaille en province de la Pologne sur toute t’étendue du pays.

C’est ce qui ressort d’un communiqué examiné ce vendredi 19 janvier par NEWS.CD.

« Interdiction formelle de toute commercialisation, circulation et consommation sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo du lot n°191/03/23 de la viande de volaille congelée en provenance de Pologne via les Pays-Bas », a ainsi décidé le ministre.

Selon lui se référant à une correspondance de l’Union européenne, cette viande comporte des risques sanitaires.

«Compte tenu des risques sanitaires de ce lot de viande, le ministre a donné des instructions aux différents services de l’État congolais concernés afin que celle-ci ne soit pas consommée, commercialisée et retirée du marché», a rapporté l’ACP ajoutant que Les services opérant aux frontières sont instruits de consigner toute cargaison contenant ces produits.

Économiquement, cette décision pourrait entraîner la perturbation des chaînes d’approvisionnement à partir du moment où, les importateurs et distributeurs locaux qui dépendent de la viande de volaille polonaise pourraient rencontrer des difficultés à trouver des alternatives, ce qui pourrait perturber leurs opérations et causer des pénuries sur le marché.

La même mesure pourrait offrir une opportunité aux producteurs locaux de viande de volaille pour combler le vide laissé par les importations polonaises, ce qui pourrait stimuler l’économie locale et renforcer la sécurité alimentaire.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *