Force de l’EAC : Bemba interpellé à l’assemblée nationale sur la participation de l’armée ougandaise, accusée d’agression
À quelques jours seulement de sa prise de fonction comme Vice-premier Ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba est déjà dans le collimateur de l’Assemblée nationale.
En effet, une question orale avec débat lui est adressée par le député national, Juvenal Munobo. Cet élu du peuple veut avoir plus d’éclaircissements sur la participation des troupes ougandaises dans la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est.
« J’ai pris l’initiative de vous adresser la présente question orale avec débat conforment aux dispositions des articles 100 et 138 de la loi fondamentale ainsi que du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Nationale. (…), il y a quelques jours les soldats de l’armée ougandaise sont entrés en RDC dans le cadre la force régionale de l’EAC », dit M. Munobo dans sa lettre.
Il s’appuie sur les enquêtes du groupe d’experts de l’ONU de juin 2022 qui confirment que Rwanda et l’Ouganda ont servis de base arrière au M23, pour justifier sa démarche.
JJ Kitenge