Nord-Kivu : un enfant de 2 ans se noie dans des eaux pluviales à Kiwanja
Kiwanja, entité située dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, a été le théâtre des inondations, à l’après-midi du jeudi 25 janvier dernier, dues aux pluies torrentielles qui s’y sont abattues sur toute la région, causant des dégâts matériels considérables, et la perte en vies humaines.
Kavira Mafuta Patricia, une fillette âgée d’au moins 2 ans et vivant avec un handicap, a perdu la vie lorsque les eaux des pluies ont submergé leur maison dans la cellule Mapendo, au quartier Buzito. Incapable de se sauver, elle s’est noyée sous les yeux impuissants de ses camarades d’enfants.
«Elle était là avec d’autres enfants qui vivent chez leur grand-mère. Les personnes âgées n’étaient pas à la maison lorsque les pluies ont commencé à tomber. Les eaux ont débordé et c’est ainsi qu’elle s’est noyée. Les autres enfants ont réussi à s’échapper lorsque les eaux ont envahi la maison», témoigne un voisin de la maison.
Kavira Mafuta Patricia, morte à fleur d’âge, a été inhumée ce vendredi 26 janvier, avec des pleurs.
Dans ces précipitations, des maisons d’habitation ont été inondées, notamment dans les cellules abattoir et Buhunda, au quartier Buturande, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.
Pascal Nduyiri, à Beni