Kongo central : le gouvernement provincial décrète un couvre-feu d’une semaine à Kimpese après des affrontements meurtriers entre la police et la population en colère contre l’insécurité
Le gouvernement provincial du Kongo central décrète un couvre-feu d’une semaine, de 20h à 5h, dans la cité de Kimpese, située dans le territoire de Songololo, après des heurts qui ont éclaté, mardi 30 janvier, entre les policiers et les manifestants, exacerbés par l’insécurité grandissante dont ils sont victimes.
“Nous allons travailler pour remettre de l’ordre et rétablir l’autorité de l’Etat dans la cité de Kimpese”, rassure Mambo Luamba, ministre provincial de l’intérieur du Kongo central.
Ces affrontements, survenus le deuxième jour des trois journées ville morte, décrétées par les forces vives de Kimpese, ont été soldés par la mort de trois policiers et d’un civile, ainsi que six blessés, dont 3 graves, confirme ce membre de l’exécutif provincial.
Depuis le weekend dernier, les habitants de la cité de Kimpese avaient tiré la sonnette d’alarme sur la fréquence de cas de crimes, perpétrés par des hommes non autrement identifiés, qui investissent des domiciles et hôpitaux, pillant de l’argent et des biens matériels importants, tuant dans leur passage ceux qui leur résistent. Lundi, ces habitants, qui vivent avec la peur au ventre, craignant une escalade de tueries, avaient lancé 3 journées ville morte à travers toute la cité, pour demander aux autorités de renforcer leur sécurité.
Samyr LUKOMBO