POLITIQUE

Gestion de crise au Gabon : Félix Tshisekedi salue la sagesse et le réalisme des dirigeants de la “CEEAC

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a échangé mardi 30 janvier avec le corps diplomatique dans son pays, lors de la traditionnelle cérémonie d’échange de vœux, organisée au palais de la nation. C’était l’occasion pour le chef de l’État de commenter la situation politique au Gabon, caractérisée notamment par le dernier coup d’état. Il a, cependant noté la sagesse et le réalisme des dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, « CEEAC » qui ont su gérer cette crise qui, selon lui méritent les encouragements de la communauté internationale.

Dans le même sens, la sagesse et le réalisme avec lesquels les Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, « CEEAC » en sigle, ont géré la crise politique gabonaise forcent l’admiration et méritent les encouragements de la communauté internationale”, a déclaré le président Congolais.

Et de poursuivre :

“Il est impérieux que les engagements pris par les dirigeants de la transition, la classe politique et la société civile soient respectés pour un atterrissage en douceur de la transition par des élections démocratiques en vue d’un retour réussi à la normalité républicaine et au régime constitutionnel démocratique”.

Dans la foulée, le président de la République a également commenté la situation politique et sécuritaire du Soudan qui, d’après lui met en péril nos frères et sœurs soudanais ainsi qu’une civilisa- tion millénaire.

Cette tragédie qui se déroule sous nos yeux, depuis près de trois ans, se veut toujours plus dramatique telles que l’illustrent les combats, les pertes en vies humaines et la destruction des infrastructures socio-économiques. J’entends ici interpeller la conscience morale des protagonistes et leur demande, de déposer les armes afin de donner une chance à la paix. Cet appel est également lancé à l’Union africaine et aux Nations Unies dont la solidarité et l’engagement sont attendus face à la tragédie soudanaise”, a déploré le chef de l’État.

Et de renchérir :

Attaché à la solidarité entre les peuples et aux valeurs panafricaines, je rappelle qu’une Afrique souveraine est d’abord celle capable de résoudre ses problèmes et d’assurer le bien-être de ses populations. Il est donc temps que nos institutions continentales et régionales prennent leurs responsabilités face à la cette crise.

Dans le contexte, le coup d’État de 2023 au Gabon était intervenu le 30 août 2023. Dans un contexte de contestation des résultats de l’élection présidentielle et de tensions politiques, le pays connaît un coup d’État militaire qui renverse le président réélu, Ali Bongo, dont la victoire controversée à l’élection venait d’être annoncée. Le pays qui traverse la période de transition est dirigé par Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde Républicaine.

Quant au Soudan, La situation sécuritaire au est très dangereuse depuis que des combats ont éclaté entre l’armée et les forces paramilitaires le 15 avril 2023. 11 janvier 2024. Plus de 7,3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan depuis que les combats ont éclaté. Près de 18 millions de personnes au Soudan sont confrontées à une faim aiguë, dont près de 5 millions sont en situation d’urgence, selon les organisations internationales.

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *