CAN 2023: la RDC humilie la Guinée et se qualifie en Demi-finale
Les Léopards de la République démocratique du Congo sont qualifiés en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, après avoir remporté une victoire contre le Syli National de la Guinée (3-1) ce vendredi 02 février 2024 à Abidjan au Stade Alassane Ouattara, match comptant pour le quart de finale.
Cette rencontre a tout d’abord débuté avec beaucoup d’amertume du côté des joueurs congolais après avoir encaissé un but sur un penalty contestable (Mohammed Bayo, 20′). Mais 7 minute plus tard, Chancel Mbemba, l’axe des Léopards, profite d’un corner pour égaliser en faveur de la RDC (1-1, 27′).
En seconde période, les hommes de Sébastien Desabre ont été tout feu tout flamme. L’entrée de Silas Katompa, en remplacement de Meschack Élia, a été payant. L’attaquant de Stuggart obtient, bousculé à la surface de réparation après un duel gagnant. Sans trembler Yoane Wissa le transforme en but (2-1, 65′). À la 82e minute, alors que le Syli espérait à une égalisation, Arthur Masuaku corse la situation en marquant un coup franc direct, trompant le potier Guinéen.
Cette victoire contre la Guinée constitue le premier succès de la RDC dans cette CAN après quatre matches nuls. Il est également important de souligner que c’est la première fois que les joueurs congolais atteignent les demi-finales depuis l’introduction du nouveau format avec 24 équipes participantes.
Pascal Nduyiri