SECURITE

RDC/Armée : les terroristes de l’armée Rwandaise et du M23 ont largué une bombe à Karuba suite à la pression mise par les FARDC 

Le porte-parole des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province du Nord-Kivu, a déclaré, vendredi, que les terroristes de l’armée Rwandaise et du M23 ont largué une bombe à Karuba suite à la pression qu’elles ont mise notamment sur les collines de Muremure et de Karuba mettant hors d’état de nuire ces derniers.

Le lieutenant colonel Guillaume Kaiko Ndjike l’a dit dans une vidéo contenant le message officiel du gouvernement provincial du Nord-Kivu suite à cette bombe.

Nous avons tenu à vous informer que depuis ce matin ( vendredi : ndlr) les FARDC s’attellent à mettre hors d’état de nuire les terroristes de l’armée Rwandaise et du M23 les collines de Muremure et de Karuba, suite à cette pression ces terroristes viennent de larguer une bombe à partir bien évidemment de Karuba et a fini sa course à Mugunga”, a déclaré le militaire Guillaume Kaiko Ndjike. 

Il a précisé que la bombe a causé des dégâts matériels et humains sans donner plus de détails. 

Nous vous informons que deux personnes ont été blessées et que deux maisons ont été totalement endommagées”, a-t-il ajouté signant que les personnes deux personnes blessées sont prises en charge et ont été visitées par le gouverneur militaire de la province. 

La rébellion M23 et l’armée Rwandaise opèrent conjointement depuis plusieurs mois maintenant selon les autorités Congolaises et les experts de l’ONU malgré que ces allégations soient réfutées par les autorités Rwandaises. La coalition conquiert des localités du Nord-Kivu, notamment la cité de Bunagana qui a une grande importance stratégique et militaire.

Il y a quelques jours, la coalition a repris des intenses affrontements contre les FARDC et les jeunes de Wazalendo, qui sont les jeunes résistants Congolais volontaires regroupés en écurie d’autodéfense. 

Depuis fin d’année 2023, ces jeunes livrent des combats implacables dans quelques localités du Nord-Kivu contre les rebelles M23 soutenus par l’armée Rwandaise. 

Michée Efoya

Journaliste Congolais. Je vous résume l’essentiel de l’information à travers une écriture journalistique succincte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *