SECURITE

Est de la RDC : la ministre belge des affaires étrangères appelle le M23 à cesser les hostilités et le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23

La Ministre des affaires étrangères de la Belgique, Hadja Lahbib s’est exprimée, ce Jeudi 7 mars 2024, sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Dans un message partagé à travers notamment son compte X, Hadja Lahbib condamne la poursuite des violences dans cette partie du Congo-Kinshasa.

« Je dénonce et condamne la poursuite des violences à l’est de la RDC et l’impact sur les civils, comme autour de Nyanzale. », a-t-elle écrit.

Face à cette situation, elle appelle le mouvement terroriste du M23, à la base de l’insécurité au Nord-Kivu, à cesser les hostilités. Le gouvernement rwandais est également appelé à cesser tout soutien à ces rebelles.

« Nous appelons le M23 à cesser les hostilités et le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23. Les forces armées rwandaises doivent se retirer de la RDC. », a-t-elle ajoutée.

Malgré plusieurs appels au cessez-le-feu, le mouvement terroriste du M23, soutenu par l’armée rwandaise, continue d’être à la base de l’insécurité dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *