Tanganyika : la prison centrale de Kalemie menacée par une érosion
La prison centrale de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, est menacée par une érosion qui risque de l’engloutir, le vendredi 15 mars, la Radio Okapi.
Le directeur de cette maison carcérale, Basile Kafuku Lumbwe en appelle à une intervention urgente des autorités provinciales.
Sur le site érosif, Basile Kafuku Lumbwe explique avec beaucoup d’émotions, comment la terre s’effrite le long de la clôture de cette prison.
« C’est une menace depuis 3 semaines. Il ne reste que 10 mètres d’ici vers le mur de la prison centrale », indique-t-il, pointant son doigt vers l’enclos.
Le directeur de la prison regrette que cette érosion détruit déjà un ouvrage que la prison a acquis il y a quelques temps :
« Si vous remarquez l’érosion est en train d’attaquer la fosse septique qui a été construite par la MONUSCO pour aider les détenus ».
Il rappelle « qu’à l’intérieur de la prison il y’a des bandits à main armée. Si le mur s’écroule il y aura une évasion catastrophique et les bandits vont s’éparpiller à travers la ville et la population ne sera pas libre »