SECURITE

Insécurité en Ituri : l’ONG Médecin sans frontières suspend ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro dans le territoire de Djugu

L’organisation non gouvernementale médicale humaine “Médecins sans Frontières” (MSF) a suspendu ses activités à l’hôpital général de référence de Drodro dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Décision rendue publique ce mercredi 20 mars 2024 à BUNIA. C’est après une attaque qui avait ciblé cet hôpital dans la nuit du 6 au 7 mars 2024, perpétrée par la milice CODECO et qui avait coûté la vie à une personne.

Le MSF considère cette attaque comme un crime de guerre et estime que s’attaquer à cette structure sanitaire où il y a ses services, c’est s’attaquer à le MSF.

« Que les activités humanitaires soient respectées avec un niveau de sécurité garantie, c’est ça ce que nous demandons de plus et nous espérons à l’amélioration, à l’implication de toutes les parties prenantes pour que la situation s’améliore en faveur de la population de cette zone de santé qui souffre d’une crise très prolongée » a dit Gérard Uparpiu, coordonnateur du projet Drodro sur la Radio Télévision Mont Bleu Bunia.

Malgré la suspension des activités à l’hôpital de Drodro, le MSF maintient néanmoins ses activités au Camp de déplacés de Rhoo et au centre de santé de Blukwa Mbi dans ce territoire de Djugu.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *