SECURITE

PAM : le conflit dans l’Est de la RDC a causé le déplacement de près d’un million de personnes depuis le début de l’année 2024

Le programme alimentaire mondial (PAP) a indiqué que le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo a causé le déplacement de près près d’un million de personnes depuis le début de l’année 2024 , dont la plupart arrivent à Goma.

C’est ce qui ressort d’un communiqué de cette agence de l’organisation des nations Unies (ONU) rendu public ce vendredi et examiné par NEWS.CD.

Selon la source , cette situation de déplacement a entraîné des pénuries alimentaires et rendu le prix des denrées alimentaires sur les marchés de Goma hors de portée pour de nombreuses.

« En réponse, le PAM a considérablement élargi ses opérations d’urgence dans l’Est, triplant le nombre de personnes bénéficiant d’une aide alimentaire, qui est passé d’une moyenne de 400 000 personnes en mai 2023 à une moyenne de 1,3 million de personnes aujourd ‘hui. Toutefois, l’agence alimentaire des Nations unies ne dispose pas des fonds nécessaires pour poursuivre cette intervention d’urgence », reconnaît le PAM.

« La ville de Goma est entourée de dizaines de milliers d’abris temporaires, et leur nombre augmente chaque jour. Les personnes déplacées qui s’y entassent ont un besoin urgent de nourriture, d’eau potable et d’assainissement », a déclaré la directrice exécutive du PAM, McCain dont les propos ont été repris dans le communiqué, et ce, après de sa récente visite dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Depuis quelques semaines désormais, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Goma, accueille plusieurs familles venues de la cité de Saké alors que celles-ci fuient des combats qui opposent l’armée Congolaise aux rebelles M23 soutenus par l’armée Rwandaise.

Fin février dernier, L’organisation MSF (Médecins sans frontières) avait indiqué le déplacement de 200. 000 personnes de cette cité se situant à une vingtaine de kilomètres de Goma, suites aux affrontements entre FARDC et M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *