Prison centrale de Makala : La Cour de cassation instruit les magistrats de libérer des détenus «sans dossier»
Des magistrats ont été instruits de libérer des détenus «sans dossier» au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, communément appelé prison centrale de Makala.
Cette instruction a été donnée par le premier président de la cour de cassation, Léon Ndomba Kabeya, lors d’une réunion tenue lundi 25 mars 2024.
« Toutes les personnes en détention sans dossier et qui se sont retrouvés en prison par hasard nous allons les libérer. Si ce genre de situation existe, on va demander au parquet de les libérer. Il y a aussi des personnes avec des dossiers qui ont traîné, pris en délibéré avec des remises interminables. Commencez à vérifier qui a fait combien de temps en prison », a fait savoir Léon Ndomba.
Et d’ajouter :
« Ce n’est pas normal que pour un dossier de vol de poule, quelqu’un puisse faire 5 ans ici, au-delà de la période qu’il pouvait purger sa peine s’il était déjà condamné. Vérifiez toutes ces situations pour que la procédure soit accélérée de manière à ce que ceux qui doivent être prononcés le soient au courant de la semaine. Ce qui doit être régularisé, on le régularise »,
Face à cette situation, les magistrats présents à cette réunion ont été instruits de travailler d’arrache-pied pour qu’un rapport à ce sujet soit prêt.
En conseil des ministres du vendredi dernier, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait interpelé la ministre d’Etat en charge de la Justice sur la situation carcérale de Makala.