Révélation de l’UDPS sur une probable fuite de Joseph Kabila : l’ASADHO condamne des propos sans preuve, qui contribuent à la division du pays
Le secrétaire de général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui n’a jamais cité, par le passé, le nom de l’ancien président Joseph Kabila, l’a fait hier, avec des révélations fracassantes. Le député national élu de Mont -Amba a affirmé, urbi et orbi, que l’ex chef de l’État a fui le pays.
«Pour votre information, au moment où je vous parle, Joseph Kabila a fui le pays, il n’habite plus ici. Il n’a laissé aucune trace à la DGM, il est parti en catimini parce que c’est lui qui est derrière la guerre qui sévit dans l’Est du pays. Moi, j’étais déjà au courant de ça », a-t-il déclaré, samedi, lors d’une matinée politique au siège du parti présidentiel.
Kabuya a même enfoncé le clou pour charger le président du PPRD comme étant derrière le mouvement rebelle AFC, créé par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, qui a obtenu l’adhésion de plusieurs politiques, dont l’ex député national Jean-Jacques Mamba, du PPRD Henry Magie et tant d’autres. « Les ralliements des jeunes du PPRD à la rébellion de Nangaa ne sont pas anodins. Kabila veut nous faire la guerre», a-t-il dit.
Mais pour l’Association Africaine des Droits de l’homme (ASADHO), ces propos, basés sur aucune preuve, ne contribuent qu’à diviser le pays et à exacerber une situation politique, sécuritaire économique et sociale déjà grave.
«Les accusations portées contre le Président Kabila et le PPRD( ce sont eux qui sont derrière le M23) sont extrêmement graves. Il est important et urgent que ceux qui véhiculent de telles accusations en apportent des preuves. Les propos tenus sans preuve ne contribuent qu’à diviser le pays et à exacerber une situation politique, sécuritaire économique et sociale déjà grave», a réagi sur X Jean-Claude Katende.
Pour lui, à défaut d’une preuve, soutenant ces révélations, c’est le pouvoir qui sera considéré comme au pays.
«Au vu des morts à l’Est et du pillage qui continue les accusateurs doivent apporter les preuves pour que tous les congolais puissent connaître ceux qui s’attaquent au pays. S’ils ne font pas dans un temps court, nous allons considérer que ce sont eux qui sont le problème au Congo. On ne peut pas continuer à accuser des gens sans administrer des preuves. Je condamne cette attitude fermement», a-t-il écrit.
Pour le camp Kabila, c’est de l’incohérence.
« Les propos irresponsables de Mr Kabuya de l’UDPS frisent la folie. Le seul chef d’Etat de toute l’histoire de la RDC à organiser des élections démocratiques ensuite une alternance pacifique qui a eu pour premier bénéficiaire ce même parti peut fuir, mieux abandonner ce pourquoi il s’est investi toute sa vie ? Ou encore être à la base d’une quelconque déstabilisation de cette même nation ? C’est incohérent de réfléchir dans ce sens », a rétorqué Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication, qui parle d’une «distraction» sortie pour «détourner l’attention des congolais face à son incapacité a gérer le pays, Joseph Kabila a légué à l’UDPS un pays entier que ce même parti continue de détruire…»
Samyr LUKOMBO