MONUSCO : les troupes Chinoises quittent le sol Congolais
La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo ( MONUSCO) a annoncé le départ des troupes Chinoises du sol Congolais, vingt ans après.
Par voie d’un communiqué examiné ce mardi 09 avril par NEWS.CD, la mission Ounisienne a précisé qu’une cérémonie d’hommage marquant le départ du contingent Chinois du territoire Congolais a été organisée pour saluer leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu.
« Après plus de 20 ans de service en République démocratique du Congo, les Casques bleus du contingent chinois quittent le pays. Une cérémonie d’hommage a été organisée pour saluer leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu où ils étaient déployés », peut-on lire du communiqué de la Monusco.
Signalons que cette cérémonie s’est tenue en présence notamment de la Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC Bintou Keita, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, l’ambassadeur de Chine en RDC , Sem Zhao Bin et le délégué général du Gouvernement chargé de la liaison avec la mission Ounisienne , Ambassadeur Noel Mbemba.
Il faut noter que le départ des soldats Chinois de la Monusco s’inscrit dans le cadre de désengagement de la mission du sol Congolais entrepris depuis janvier dernier, selon le plan de désengagement approuvé par les autorités Congolaises et celles de la Monusco.