Soutien à la Justice Congolaise : l’UE annonce la mise en œuvre d’un projet chiffré à 35 millions d’euros
L’union Européenne a annoncé, mardi, la mise en œuvre d’un projet chiffré à 35 millions d’euros pour soutenir la justice de la République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a déclaré Nicolas Berlanga Martinez, ambassadeur de l’Union européenne en RDC après ses échanges avec la ministre Congolaise de la Justice, Rose Mutombo, à Kinshasa.
« Actuellement, on est en train de mettre en œuvre un projet d’appui à la justice avec 35 millions d’euros », a annoncé le diplomate Européen, cité par la presse officielle Congolaise (ACP).
Selon Nicolas Berlanga Martinez : « C’est un projet très diversifié dans ses actions. Il y a des actions liées aux infrastructures et au renforcement. Il y a aussi des actions liées aux réformes législatives ».
À lui de poursuivre :
« Notre idée, c’est de continuer cet appui pas seulement avec les projets actuels, mais sinon, c’est un engagement de longue date, et nous saluons les progrès.
À cette occasion, les deux personnalités ont également évoqué des questions relatives à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et à la levée du moratoire sur la peine de mort dans le pays.
« On a une grande différence dans l’interprétation de cette levée du moratoire, et je dois dire qu’il y a eu débat là-dessus. Le dialogue a été très fructueux, très généreux des deux côtés et nous avons décidé de continuer ce dialogue dans les prochaines semaines », a-t-il ajouté.
Par ailleurs Nicolas Berlanga a soutenu que son institution avait une idée préconçue sur le fonctionnement de la Justice Congolaise, mais reconnaissant la responsabilité des autorités Congolaises à conduire le processus de la réforme de la Justice.