SECURITE

Nord-Kivu : 8 officiers de l’armée condamnés à mort pour fuite devant l’ennemi

La cour militaire du Nord-Kivu a prononcé la peine de mort contre 8 officiers du 223ème Bataillon de Réaction Rapide des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Ces dirigeants des FARDC étaient notamment poursuivi pour fuite devant l’ennemi. Dans son verdict, la cour militaire a également ordonné leur destitution de l’armée congolaise.

« En conséquence, la cour condamne le colonel Bashengezi Patient, le lieutenant-colonel Paluku Dunia, le major Chingwere Zihalirwa , le major Kabeza Modeste, le capitaine Sango Muyumba, le capitaine Agotani Jean, et le lieutenant Bofi Bonganga à la peine de mort, ordonne leur destitution des Forces armées conformément à l’article 31 du code pénal militaire et confirme leur détention », a déclaré le colonel magistrat Kabeya Ya-hanu Ben, premier président de la cour militaire du Nord-Kivu.

Lâcheté, faux et usage de faux et incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline sont les faits reprochés à ces désormais anciens officiers de l’armée.

Par ailleurs, « le capitaine Likonza, le capitaine Kapalay Nzekela Gérard,le capitaine Mujinga Simon ont été acquittés par la cour, mettant fin à toute poursuite judiciaire », selon le premier président de la cour militaire du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *