A LA UNESECURITE

Bombardements à Goma : 27 blessés pris en charge par le CICR

Ce vendredi 03 Mai, à la suite d’échanges de tirs d’artillerie aux alentours de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, 27 personnes ont été blessées, dont 16 femmes et 10 enfants

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) déplore la mort de quatre enfants à leur arrivée à l’hôpital CBCA Ndosho, soutenu par l’organisation.

Parmi les blessés, six se trouvent dans un état critique et au moins 24 d’entre eux ont été blessés par des éclats d’un engin explosif.

Les équipes médicales de l’hôpital sont mobilisées, avec certains patients traités au bloc opératoire et suivis par le service des soins intensifs.

Myriam Favier, cheffe du bureau CICR à Goma, a déclaré que ce type d’incident est malheureusement devenu récurrent, touchant en particulier les quartiers excentrés de la ville et les sites de personnes déplacées.

Elle souligne l’importance pour toutes les parties au conflit de respecter le droit international humanitaire et de protéger les civils.

Le CICR condamne également une communication frauduleusement attribuée à l’organisation qui circule sur les réseaux sociaux.

L’utilisation de l’emblème de la croix rouge de manière frauduleuse est une violation du droit international humanitaire rappelle-t-il.

Le CICR rappelle à toutes les parties au conflit leur obligation de protéger les personnes civiles et de minimiser les conséquences humanitaires des opérations militaires sur les civils.

Pascal NDUYIRI depuis Nord-Kivu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *