Denis Mukwege appelle à la fin de l’exploitation et de l’injustice en cette Journée de commémoration du génocide Congolais
En cette journée de commémoration du génocide congolais, le docteur Denis Mukwege, connu comme le « réparateur des femmes », a appelé à la fin de l’exploitation, de la souffrance, de l’humiliation et de l’injustice infligées au peuple congolais. Il a exprimé sa solidarité envers toutes les victimes et les communautés martyres qui ont enduré des décennies de crimes atroces pour servir des intérêts économiques et géostratégiques.
« Il est grand temps de mettre un terme à l’exploitation et à la souffrance endurées par les Congolais. Les responsables étatiques et non-étatiques impliqués dans le pillage des ressources de la RDC et les atrocités de masse doivent être tenus responsables », a déclaré le docteur Denis Mukwege.
Alors que les pays développés envisagent une transition énergétique vers des sources plus durables, le docteur Mukwege a souligné l’urgence de garantir la transparence dans le commerce des minerais stratégiques et de rompre les liens entre les groupes armés, les sociétés minières, les réseaux de contrebande et de trafic, ainsi que les filières d’approvisionnement transfrontalier opaques.
Cet appel à l’action vise à mettre fin aux cycles de violence et d’exploitation qui ont ravagé la RDC pendant trop longtemps, et à garantir que la justice et l’équité prévalent dans le traitement des ressources naturelles du pays, contribuant ainsi à la construction d’un avenir plus juste et pacifique pour tous les Congolais.
Pascal NDUYIRI depuis Beni