SANTÉ

Santé : la variole de singe (Mpox) déclarée une urgence de santé publique de portée internationale (OMS)

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Ghebreyesu a officiellement déclaré le Mpox ou la variole de singe, une urgence de santé publique de portée internationale.

En effet, l’OMS s’inquiète de l’émergence d’un nouveau clade de ce virus et sa propagation rapide dans l’est de la République Démocratique du Congo.

« La recrudescence de la Mpox en République démocratique du Congo (RDC) et dans un nombre croissant de pays d’Afrique constitue une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) en vertu du Règlement sanitaire international (RSI 2005). L’émergence d’un nouveau clade de Mpox, sa propagation rapide dans l’est de la RDC et la déclaration des cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes. », a déclaré le DG de l’OMS.

Et d’ajouter :

« En plus des épidémies d’autres clades de Mpox en RDC et dans d’autres pays d’Afrique, il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour arrêter ces épidémies et sauver des vies ».

La variole du singe est une maladie infectieuse émergente causée par un virus transmis par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs. Sa propagation se fait par inhalation de l’air exhalé ou des expectorations émanant d’une personne infectée.

L’infection se manifeste par une éruption cutanée qui peut durer deux à quatre semaines. La fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires et dorsales font également partie des symptômes.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *