SECURITE

RDC : les FARDC accusent le M23/AFC de violer “encore” le processus de cessez-le-feu en contraction avec le processus de paix de Luanda

Dans un communiqué de service, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent le Mouvement terroriste du 23 mars (M23) et celui de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) de violer, pour la énième fois, le processus de cessez-le-feu.

« Nous portons à la connaissance de l’opinion que le M23/AFC ont tenté de couvrir à travers les différentes communications, ce dimanche 25 août, leurs multiples violations du cessez-le-feu en cours. Dans leur communiqué officiel signé, ce 25 août, ils parlent d’un aéronef des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru. En effet, il s’agit d’une tentative d’aveugler l’opinion car, c’est depuis 48 heures qu’à cause de la Météo, aucun aéronef des FARDC ou des partenaires n’a pu prendre les airs au Nord-Kivu. », peut-on lire dans ce communiqué.

Face à cette énième violation qui se fait en contradiction avec le processus de paix de Luanda, l’armée congolaise compte saisir le mécanisme conjoint de vérification élargi et le mécanisme ad-hoc de vérification, afin de mettre en lumière ces actes et d’en tirer toutes les conséquences y relatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *