A LA UNEACTUALITE

Ituri : les denrées alimentaires devenus rares au centre de negosse de Komanda, les miliciens sont pointés du doigt

Les produits champêtre sont devenus rares dans le centre de négoce de Komanda depuis environ deux semaines.

Ceux-ci est suite aux barrières des miliciens 𝗠ouvement 𝗔lliance pour l’𝗜ntegrité du 𝗖ongo MAIC chini ya tuna sur la route nationale numéro 4 tronçon Komanda Idohu où ce groupe armé empêche les agriculteurs de ramener les produits champêtre des champs de la chefferie des walese vonkutu au centre de negosse de Komanda dans la chefferie de Basili.

John Kihimba coordonnateur de l’ONG DH COARDHO qui qualifie cette situation de la « crime contre l’humanité » dit s’inquiéter des actes que commettent ce groupe armé pourtant signataire d’un acte d’engagement.

« Nous activistes des droits humains de la COARDHO ONG DH Irumu, sommes très dessus et inquiet de voir les fils du territoire commettre un crime contre l’humanité. Ça fait déjà deux semaines que la population de Komanda ne bénéficie plus des denrées alimentaires en provenance de la chefferie des walese vonkutu, groupement Bandavilemba au sud de Komanda » à dénoncer John Kihimba.

Cette structure citoyenne interpelle les autorités de l’état de siège sur la gravité de cette situation qui rend la vie difficile à la population et les appellent à prendre des mesures urgentes pour stopper cette situation. « Face à cette situation les prix des denrées alimentaires ont presque doublé sur les marchés » témoigne un habitant qui a requis l’anonymat.

Les causes de cette empêchement reste à découvrir…..

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *