RDC :<<Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle>>L’Église catholique à Bemba
L’Église catholique, par le biais de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a vivement réagi aux propos tenus par Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre en charge de la Défense et des Transports, contestant ses allégations financières et ses insinuations.
Jean-Pierre Bemba avait affirmé que chaque diocèse avait bénéficié de 1 million USD pour la mise en œuvre de projets issus d’un accord de financement avec l’État. L’Église catholique a démenti cette information, rappelant que seulement deux tranches de 300 000 USD ont été versées à chaque diocèse, respectivement en 2022 et en 2023, soit un total de 600 000 USD.
La CENCO a demandé à Jean-Pierre Bemba de fournir les preuves de ses déclarations concernant les prétendus fonds supplémentaires octroyés aux diocèses :
« Nous demandons au VPM Jean-Pierre Bemba de rendre public les preuves de ses allégations de 1 000 000 USD mis à la disposition de chaque diocèse. »
Dans le même communiqué, l’Église a réfuté les insinuations de Jean-Pierre Bemba sur une prétendue collaboration entre sa Mission d’observation électorale et des acteurs russes pour pirater le serveur de la CENI. Elle qualifie ces accusations d’infondées et exige des preuves concrètes.
Ce développement fait écho aux tensions persistantes entre l’Église et le Vice-Premier Ministre. Déjà, la CENCO avait rappelé que l’Église avait joué un rôle crucial dans des moments critiques de l’histoire congolaise, notamment en appelant Jean-Pierre Bemba à éviter le conflit armé en 2007. Elle avait également soutenu moralement le leader politique lors de sa détention à La Haye.
L’Église catholique appelle à la transparence et au respect des faits dans le débat public, tout en réitérant son engagement pour la paix et la vérité en République Démocratique du Congo.